La patience est une vertu… », c’est le dicton que l’on connaît le mieux au domaine viticole Geduld.
Le domaine viticole est né d’un rêve de Nikolas Jonckheere et Ilse Vieren. Pendant le COVID, Nikolas a suivi une formation de viticulteur. Après de nombreux cours et stages, il peut enfin créer son propre vignoble.
Après trois ans de planification, de choix des variétés et de préparation de la parcelle, les premières vignes sont mises en terre le 12 mai 2024. Ils ont choisi de planter 7900 pieds de vigne.
Les cépages champenois français Pinot Noir et Chardonnay ainsi que le Gamay, cépage du Beaujolais, donneront d’ici quelques années des vins rosés, rouges et blancs.
Une nouvelle phase de développement du domaine viticole débutera à l’automne 2024. Le centre de vinification sera construit derrière le hangar existant. Ainsi, l’ensemble du processus de production pourra se dérouler sur place. Les vins pourront ensuite mûrir dans la cave de FortyFour.
La question qui nous vient à l’esprit est la suivante: quand pourrons-nous déguster un verre de Patience? Si tout va bien, nous pourrons déguster le rosé à partir de 2027, le vin blanc à partir de 2028 et enfin le vin rouge en 2029.
La patience est donc de mise!
À l’avenir, il sera également possible de visiter la salle de vinification, d’organiser des événements dans les vignes ou de déguster un verre de vin dans la salle de dégustation.