Connexion ferroviaire

À l’époque du progrès industriel, une liaison ferroviaire entre Ypres et Roulers a été établie au milieu du XIXe siècle. À partir de 1864, des centaines d’hommes ont travaillé pendant quatre ans pour des salaires de misère sur cette « ligne 64« . Pour réaliser la ligne de chemin de fer, des indentations et des élévations considérables sont faites dans le paysage en pente. Plusieurs arrêts sont prévus le long du parcours, notamment ici à Zonnebeke et entre Passendale et Moorslede. Il y aura un bâtiment de gare imposant aux deux endroits.

Pendant la Première Guerre mondiale, le chemin de fer était particulièrement important pour les troupes allemandes. Il transportait du matériel de Roulers vers les positions d’Ypres. Pendant la troisième bataille d’Ypres, la ligne de front se déplace avec difficulté le long de la voie ferrée en direction de Passchendaele. Pour les Australiens, c’est leur  » route vers Passchendaele « . C’est la seule route praticable dans un paysage de boue totalement détruit. Il est vital pendant la bataille de Broodseinde le 4 octobre 1917. Ce jour-là, les Australiens occupent toute la zone entre la gare et Tyne Cot.

Suppression du trafic de passagers

Après la guerre, le chemin de fer s’est avéré être la meilleure option pour atteindre les zones dévastées en douceur. Les habitants, les travailleurs et les tonnes de matériaux y sont transportés en masse. Finalement, le trafic de passagers est supprimé en 1932 et aucun train ne circule à partir de 1970. Les pistes sont réparties en 1977.

Même s’il n’y a plus de trafic ferroviaire, des vestiges frappants de la ligne 64 sont encore présents dans le paysage. Les travaux de grande envergure qui ont permis de conquérir les vallées et les collines sont encore visibles aujourd’hui. Tout comme la gare reconstruite, qui se trouve en face. Aujourd’hui, la « Stroroute« , une piste cyclable provinciale récemment rénovée qui mène jusqu’à Roeselare, part d’ici.

 

Pratique

  • Ouvert: tous les jours
  • Peut être guidé
  • Distance: 3 km
  • Durée de la visite: 90 minutes

Données d'adresse

Longitude: 50.874903741454
Latitude: 2.9851988949707

T: 0032 (0)51 77 04 41

Facilités

  • Passendale
  • Patrimoine
  • PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

À proximité

De Stroroute Distance estimée: 0.03 Km
Le tournant Distance estimée: 0.30 Km
Plaque commémorative de l’artillerie canadienne Distance estimée: 0.32 Km
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png