Le bourg de Beselare est connu comme une paroisse de sorcières depuis des siècles. Bien sûr, chaque village avait quelques histoires punitives sur la sorcellerie, les sorcières, les chèvres volantes, …, mais à Beselare, ces histoires étaient écrites par quelques écrivains et historiens populaires. C’est surtout Edward Vermeulen (Warden Oom) qui y a apporté une contribution importante. Les légendes des sorcières Beselaar se déroulent au 17ème siècle. Les dames qui continuent à se promener sont Sefa Bubbels, Calle Bletters, Clette ‘t Aendegat, Babbe van d’Eijer Panders, Dokke van d’Heulebeke, Belle Fakke, Tanneken Vanhulle, Meele Crotte et Fyte Kwick.
Procession des sorcières
En 1959, le festival s’est transformé en un festival folklorique pour devenir une véritable procession de sorcières en 1963. En attendant, ce défilé folklorique avec plus de 1 000 figurants passe dans les rues de Beselare tous les deux ans, le dernier dimanche de juillet (années impaires). Après tout, ce jour-là, la maîtresse des sorcières, Sefa Bubbels, est morte. Quelques semaines avant la procession, les nombreuses poupées sorcières colorent les rues avec les scènes ludiques nécessaires. Beselare exsude des sorcières pendant cette période. Une promenade à travers Beselare pendant cette période est un véritable must. Plus d’infos sur la procession des sorcières.
Les monuments aux sorcières et la veille des sorcières
Sur la place du marché de Beselare, vous trouverez le monument aux sorcières, où la sorcière veille sur vous en remuant son pot magique. Osez défier le destin et faire partie de la garde des sorcières. Peut-être que les gènes des sorcières ne sont pas loin. Au rond-point de Kortekeer, vous trouverez également le monument aux sorcières de Luc Lapere.
Table des sorcières
Cachée derrière l’église de Beselare se trouve la Table des sorcières, un petit coin vert avec des herbes, des plantes et des symboles particuliers, créé sous l’impulsion de l’herboriste Gaby Vannieuwenhuyse. Le pentagramme et le cercle sont les deux grands symboles de la magie et de l’alchimie. Le cercle des sorcières (circle) est composé de buis, arbres magiques, et le pentagramme représente les quatre éléments : le feu, la terre, l’eau et l’air. Un cadran solaire et une table (autel) sont également présents. Parcourez le jardin et apprenez-en beaucoup sur les différents types d’herbes aromatiques.