Dans le jardin de l’Abbaye, vous pouvez découvrir les différentes phases de construction (6 étapes) de l’Abbaye Augustine de Zonnebeek. L’histoire de la construction de ce complexe commence vers 1197 et s’est poursuivie jusqu’à la Révolution française, après quoi il a été transformé en château avec un parc. Sur la base des différents revêtements du jardin, vous pouvez distinguer les phases de construction.
Histoire
Les maigres bâtiments qui ont été préservés jusqu’à la Première Guerre mondiale ont été entièrement détruits en 1917. Entre novembre 1917 et avril 1918, la 1ère compagnie australienne, la 1ère compagnie canadienne et les 171ème et 254ème compagnies de tunneliers britanniques construisent un système de couloir souterrain ou un abri profond sous les ruines de l’église. Les lourdes fondations et les décombres offrent une bonne protection contre les bombardements allemands, et les Canadiens continuent d’abord à chercher la crypte de l’église, qu’ils prévoient d’utiliser comme abri.
Lorsque l’abri de l’église de Zonnebeke a été abandonné en avril 1918, pendant l’offensive allemande du printemps, il n’était pas terminé et ne servait vraisemblablement qu’à stocker du matériel. Le système de couloirs se trouve juste en dessous de fondations romanes du XIe siècle et des fondations d’une extension de l’église datant du XVIIIe siècle, aujourd’hui symbolisée par de la pierre de fer et des clinkers cuits. Dans le jardin de l’Abbaye, l’emplacement de l’abri est marqué par des lignes grises sur le dallage. Il y a également une représentation du jardin de l’abbaye exposée dans la tour de l’église avec le point de vue de Zonnebeke.
Bâtiments de l’abbaye
Les premiers bâtiments de l’abbaye (voir la carte ci-dessous), en plus d’une église transversale romane (A), étaient utilisés en commun pour vivre, prier et travailler. Cette deuxième phase de construction commence au milieu du 12e siècle et se termine dans la seconde moitié du 13e siècle. Puis d’autres bâtiments apparaissent au sud de l’église avec une transition vers le style gothique précoce (B). Pendant la troisième phase, les bâtiments en briques rouges forment un U (C). En 1579, de lourdes destructions par les Mendiants de la mer ont lieu. Les années suivantes de négligence sont considérées comme une quatrième phase, sombre.
La reconstruction prend beaucoup de temps. Certaines pièces ne sont jamais entièrement restaurées. Pourtant, c’est dans la cinquième phase que l’abbaye atteint sa plus grande taille. Cette expansion est marquée dans le parc actuel par des haies et des couronnements (D).
Seuls l’église et quelques bâtiments de la dernière phase sont conservés jusqu’à la Première Guerre mondiale (E). Ils finissent par être totalement détruits. Entre novembre 1917 et avril 1918, la 1ère compagnie australienne, la 1ère compagnie canadienne et les 171ème et 254ème compagnies de tunneliers britanniques construisent un abri sous les ruines de l’église. Les lourdes fondations et les gravats offrent une bonne protection. La forme de l’abri est visible à travers des lignes grises peintes sur le trottoir. Après la guerre, la nouvelle église est reconstruite un peu plus au nord (F).
Infos pratiques
- Public
- Gratuit
- Peut être fait avec un guide