La « Route de Passchendaele » relie le musée de Passchendaele au cimetière CWGC de Tyne Cot. Cette promenade d’une demi-heure longe l’ancienne ligne de chemin de fer entre Ypres et Roeselare. La ligne 64 était fréquemment utilisée pour le transport de betteraves et de paille et fut rapidement surnommée « la route de la paille ».
La route de Passchendaele
Au milieu du 19e siècle (changements industriels), une ligne de chemin de fer reliant Ypres à Roulers a été mise en place (Railway 64). Il comprenait des arrêts à Zonnebeke et entre Moorslede et Passchendaele. Pendant la première guerre mondiale, elle a été utilisée pour le ravitaillement des troupes et des équipements. Pour les Australiens, c’était leur » route vers Passchendaele » ; c’était la seule route qui était quelque peu accessible dans le paysage boueux. Après la guerre, le chemin de fer était le meilleur et le plus rapide moyen d’atteindre la région dévastée.
Le tracé de la voie ferrée a été réaménagé en un axe récréatif vert entre Ypres et Roulers. Sur ce lit, vous pouvez vous détendre à pied, à cheval ou à vélo. Depuis le musée de Passchendaele, cet itinéraire constitue la meilleure liaison à pied vers le cimetière CWGC de Tyne Cot et Passchendaele.
Infos pratiques
- Description: Parc du château, cimetière Tyne Cot, Passchendaele
- Point de départ: Office du tourisme, Berten Pilstraat 5A, 8980 Zonnebeke.
- Distance: 30 km
- Parking: Office du tourisme, Berten Pilstraat 5A, 8980 Zonnebeke.