En approchant du CWGC Buttes New British Cemetery, nous marchons au milieu de ce qui était un hippodrome de cavalerie belge d’avant-guerre, datant d’environ 1874. Les soldats cantonnés à Ypres y ont bravé de nombreux obstacles, tels que des haies, des murs et des puits mobiles. Après la guerre, il a été décidé de reboiser toute la zone et l’hippodrome n’a pas été reconstruit. Les chevaux avaient perdu beaucoup de leurs fonctions d’animaux de combat.
Cimetière collectif
CWGC Buttes New British Cemetery devient un cimetière de regroupement après la guerre. La symétrie est tout de suite frappante, centrée sur le grand obélisque au sommet de la colline, le mémorial de la 5e division australienne. Le monticule cible ou « butte » était utilisé comme champ de tir avant la Première Guerre mondiale.
Mémorial de la Nouvelle-Zélande
En face de la « butte » se trouve le mémorial de la Nouvelle-Zélande. C’est ici que sont commémorés les Néo-Zélandais qui ont été portés disparus près de la forêt du Polygone au cours de l’hiver 1917-1918. Devant la colline se trouve la Pierre du Souvenir. Une caractéristique particulière du cimetière est l’absence d’une croix du sacrifice. Ceux-ci se trouvent au cimetière du CWGC du bois du Polygone. Les deux cimetières sont visuellement reliés, ce qui était également l’intention lors de leur création.
Infos pratiques
- Ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil
- Peut être fait avec un guide
- Gratuit