La forêt de Polygoon est un vestige d’une grande forêt, autrefois propriété du marquis de Beselare et des abbayes locales de Zonnebeke et Nonnebossen. En 1914, il appartient à l’État et sert de terrain d’entraînement militaire.

Champ de tir

Même avant l’indépendance de la Belgique, le Polygoonbos était utilisé par les soldats cantonnés à Ypres. Au milieu du XIXe siècle, un champ de tir a été construit, avec un tas de terre ou « butte » spécialement aménagé pour recueillir les balles. Une grande piste pour chevaux a été construite dans la forêt, qui était à l’époque utilisée pour la production de bois résineux.

Bunkers et abris souterrains

Pendant le premier hiver de la guerre, les Français et les Allemands ont occupé des positions à la lisière sud de la forêt. En 1915, la région tombe aux mains des Allemands. Ils construisent de nombreux bunkers et abris souterrains dans la butte. Le 20 septembre 1917, la 1ère division australienne atteint la bordure ouest du bois du Polygone. Le reste de la forêt dynamitée est capturé six jours plus tard par la 5e division australienne. Le front finit par s’échouer et, en hiver, les troupes néo-zélandaises tentent en vain de pousser jusqu’au parc Polderhoek, au sud de la forêt.

Cimetière

Dès 1917, les Australiens tombés au combat vont être enterrés à côté d’un cimetière allemand, le début du cimetière du bois du Polygone. Après la guerre, un plus grand nombre d’entre eux ont été ré-enterrés dans le plus grand cimetière britannique de Buttes New British Cemetery. Un mémorial néo-zélandais est érigé et un mémorial à la 5e division australienne est érigé sur la butte. Le bois du Polygone, aujourd’hui géré écologiquement par l’Agence de la nature et des forêts, contient encore quelques bunkers, souvenir de la Première Guerre mondiale.

Le cimetière officiel du bois du Polygone

Ce passage se fera en 2014. À l’origine, le cimetière du Bois du Polygone et le cimetière allemand du Champ du Polygone étaient reliés ici. En 1917, il était connu sous le nom de « Ehrenfriedhof RIR 248 Polygonhaus« . Après la prise de la zone par les troupes australiennes, les Britanniques ont décidé de créer leur propre cimetière. Après l’offensive du printemps 1918, elle revient aux mains des Allemands.

Après la guerre, les deux cimetières sont soigneusement aménagés. La section britannique aura un dessin de Charles Holden. Les tombes ne sont pas bien alignées. Cela est dû à un enterrement rapide pendant la guerre. En 1955, la partie allemande est dégagée. Aujourd’hui, ce sont des terres arables. C’est seulement au cimetière du bois du Polygone que repose un autre Allemand : Hans Bogner. Il a fait une tentative désespérée pour arrêter l’avancée des troupes lors de l’offensive de libération.

Infos pratiques

  • Peut aller avec un guide
  • Gratuit

Données d'adresse

Longitude: 50.857405162229
Latitude: 2.9905217804565

T: 0032 (0)51 77 04 41

Facilités

  • Zonnebeke
  • Monuments
  • PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

À proximité

Cimetière britannique de Buttes New Distance estimée: 0.22 Km
La colline flamande du centre-ouest Distance estimée: 0.25 Km
Silhouette australienne Distance estimée: 0.28 Km
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png