Le château a été occupé par la noble famille Keingiaert de 1737 à 1965. Avant la guerre, la famille possédait une grande partie de Geluveld. Pendant la première guerre mondiale, la famille Keingiaert a fui la violence de la guerre.
Attaques contre le château
Geluveld est défendu par la 1ère division britannique. Le 29 octobre, la 54e division de réserve allemande et quelques unités détachées attaquent le village. Parmi le 16e régiment d’infanterie bavarois se trouvait un certain Adolf Hitler. Son commandant, Julius List, est tué dans le parc du château le 31 octobre. Le parc est alors défendu par le 1st South Wales Borderers. Ils étaient les seuls à tenir le coup. Le général Fits Clarence a ensuite envoyé des troupes de la forêt du Polygone à Geluveld. Il a mené le 2nd Worcesters jusqu’au parc, après quoi le village a été pris par une contre-attaque.
Dès lors, le village et le château sont restés aux mains des Allemands. À l’automne 1917, tout Geluveld a été rayé de la carte lorsque les troupes britanniques ont approché le centre du village. Cependant, ils n’ont pas pu le supporter. Les Allemands continuent de se cacher dans et autour des ruines du château. Ce n’est qu’à la fin du mois de septembre 1918 que Geluveld a été relevé.
Création d’une briqueterie
La châtelaine Léonie Keingiaert est revenue peu après la guerre et est devenue la première femme maire de Belgique. Elle a créé une briqueterie pour reconstruire ses quartiers de service, des fermes et des maisons pour la population de retour. Ce n’est qu’en 1929 que le château a été reconstruit. Le bâtiment actuel ressemble beaucoup au château d’avant-guerre.