Dirk Syx est la figure centrale et le moteur de la création du domaine viticole. Après une carrière réussie dans le secteur des technologies de l’information, Dirk a ressenti le besoin de revenir à ses racines de fils d’agriculteur. Une décision qui lui a apporté non seulement une plus grande tranquillité d’esprit, mais aussi une bonne dose de grand air.
Son amour de longue date pour le vin lui donne envie de le cultiver lui-même. Grâce au réchauffement climatique, il peut réaliser ce rêve à Zonnebeke, le village où il a grandi.
Au début de l’année 2023, le domaine viticole comptera 60 000 vignes qui produiront pas moins de 28 vins au total. Il les cultive avec son beau-fils Filip et une équipe de retraités. Il s’agit d’une histoire inclusive dans laquelle chaque étape du processus est réalisée avec soin et amour.
Envie de déguster un délicieux verre de vin? Venez le déguster sur la terrasse viticole de la ferme.
Entrelacé avec l’histoire
Den Nachtegael souligne l’importance de son emplacement à Zonnebeke et plonge dans l’histoire locale lorsqu’il s’agit des vins. Bien que Zonnebeke ait été habité dès l’âge de pierre, la première mention n’apparaît qu’en 1072 sous le nom de « Sinnebec ».
À cette époque, l’abbaye de Zonnebeke jouait un rôle essentiel dans le développement de la commune. Elle fournit du travail, de la foi, des connaissances et possède également une grande partie de la congrégation. L’église assure la diffusion de la viticulture au Moyen-Âge, nécessaire à ses rituels.
Den Nachtegael donne à ses vins le nom des abbés et des religieuses qui ont peuplé l’abbaye. Chaque étiquette présente un rossignol personnalisé portant des vêtements de l’époque.
Conseil: Visitez gratuitement le spectacle de l’abbaye dans le clocher de Zonnebeke.