Meele Crotte travaille comme portier au château des seigneurs de Beselare. Elle doit cette position plutôt élevée à son père Paulus Wancourt, cocher du marquis Maximilian Vanderwoestine.
Lorsque le marquis et la marquise ne sont pas à la maison, elle renvoie les mendiants avec ces mots moqueurs: « Es crotte ! » (il y a pénurie). Meele est une demoiselle instruite et pudique. Grâce à sa grande connaissance des herbes et des plantes, elle est connue au-delà des frontières de la paroisse comme une pommadeuse de charlatans.
Meele cultive toutes sortes de champignons pour en faire des pommades et des potions médicinales. Elles aident à lutter contre le scorbut, la constipation, la diarrhée, les vers et les ongles ulcérés. Les gens font souvent appel à elle pour un champignon particulier – l’arbre Papenhoed – qui maintient les chèvres en bonne santé. Ses charlatans ont tué plus de chèvres qu’ils n’en ont guéri. Après sa mort en 1751, le signe du diable a été découvert sur son corps, après quoi toute sa maison et ses champignons ont été brûlés.