Construction de la route de Menin

La route de Menin a été construite en 1756 pour favoriser le transport et l’économie. Au début de la Première Guerre mondiale, la route Ypres-Vienne est encore la principale liaison entre la vallée de la Lys et le Westhoek. Il existe également un tramway qui relie régulièrement les deux villes.

Pendant la première guerre mondiale

Entre 1914 et 1918, la route se trouve en pleine zone de guerre. Après des combats près de Geluveld, le front s’échoue en novembre 1914 dans les parcs des châteaux ‘Veldhoek’ et ‘Herenthage’. Ce sont les bois que vous voyez un peu plus loin, vers Ypres. Au printemps 1915, le front se déplace encore plus loin, au-delà de Bellewaarde et du hameau de Hooge.

Positions

Dès lors, les Allemands commencent à construire des positions. Après tout, il était probable qu’une offensive britannique majeure éclate ici. Entre la ligne de front et Geluveld, deux positions traversent la route de Menin. La seconde, la position de Wilhelm, les croise ici. Une branche, le Gheluvelt-Riegel, mène à la position Flandern I près de Kruiseke.

D’autres positions sont prévues en direction de Menin. La Menenstraat est importante pour cette construction. De nombreuses marchandises ont été acheminées par wagon ou par les voies de tramway depuis les territoires occupés par les Allemands. Le transport en surface à proximité du front étant dangereux, un tunnel souterrain a été construit. En 1917, le « tunnel de Hooge » quitte le parc du château de Herenthage. Le tunnel est long de 2 km.

La bataille de la route de Menin

En 1917, les Britanniques reprennent cette zone jusqu’à cet endroit. Ils utilisent les restes du Wilhelmstelling comme ligne de front. En raison des bombardements, la route de Menin est gravement endommagée. Il est donc très difficile de transporter des troupes et des équipements à travers elle. Au printemps 1918, les Allemands poussent à nouveau jusqu’à Ypres. Ce n’est que fin septembre que les Allemands sont finalement chassés d’ici.

Informations pratiques:

  • Une partie de l’itinéraire de randonnée du Geluveld
  • Peut être guidé

Données d'adresse

Menenstraat 163
8980 Zonnebeke
België

T: 0032 (0)51 77 04 41

Facilités

  • Geluveld
  • Patrimoine
  • PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

À proximité

L’église St Margaret à Geluveld Distance estimée: 0.77 Km
Itinéraire pédestre Geluveld Distance estimée: 0.81 Km
Château de Polderhoek: le château disparu Distance estimée: 0.86 Km
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png
zonnebeke-grafisch-element-beek.png
zonnebeke-grafisch-element-zon.png