Cette église a été en partie construite après la Première Guerre mondiale sur les fondations de l’ancienne église abbatiale de l’abbaye augustinienne qui a été dissoute au XVIIIe siècle. L’église Notre-Dame peut être considérée comme la première église moderniste de Belgique, conçue par l’architecte brugeois Huib Hoste. Il est construit en briques mais se caractérise par l’utilisation du béton armé dans la construction du toit et par le langage des formes cubistes.
Construction de l’église
Immédiatement après l’approbation du projet et quelques modifications mineures, la construction de l’église commence à la fin de l’été 1921. Les travaux de maçonnerie prennent deux ans, ce qui permet de ne couler la poutrelle en béton qu’en septembre 1923. Lorsque le coffrage en bois est retiré, la plus grande arche au-dessus du chœur se fissure. Au lieu de démolir la coquille, Hoste fait venir un ingénieur liégeois. Des tirants en acier maintiennent les parois latérales ensemble.
Accident fatal
En avril 1924, un accident mortel se produit dans le clocher de l’église en dehors des heures de travail, tuant six personnes. Hoste quitte le chantier prématurément après l’accident et un différend avec la municipalité. L’abandon se traduit également à l’intérieur. Hoste envisage une interprétation sobre et conçoit lui-même une partie du mobilier. En outre, le maître d’œuvre a fait appel au sculpteur Jules Fonteyne, entre autres pour les vitraux figuratifs du transept et les statues des douze apôtres et le calvaire au-dessus du maître-autel. Après le départ de Hoste, le curé de la paroisse a fait réaliser par d’autres le reste de l’aménagement intérieur, totalement à l’encontre des plans de l’architecte. La même année, la nouvelle église a été inaugurée.
Point de vue
Le clocher de l’église est accessible en tant que point de vue et contient une exposition sur le paysage en constante évolution. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure ‘Walk ‘Zonnebeke resurrected, what after the Great War ».
Infos pratiques
- Gratuit