De lourdes pertes
Le 4 octobre est un jour particulièrement sanglant pour les Allemands. Ils planifient une contre-attaque majeure et placent toutes leurs troupes en première ligne. C’est ainsi qu’ils veulent préserver la position de Flandre I. Par chance, cette action est planifiée peu de temps après l’attaque australienne, de sorte que les troupes allemandes en attente en subissent tout le poids. Le bombardement qui précède l’attaque alliée les prend complètement par surprise et les pertes sont élevées. En plus des blessés, il y a de nombreux prisonniers de guerre et des cadavres gisant sur tout le champ de bataille. L’un d’entre eux est Otto Bieber. Il est enterré au cimetière de Tyne Cot avec trois autres Allemands inconnus.
Les pertes australiennes sont également lourdes. La 10e brigade perd 25 officiers et 889 hommes. Cela représente environ un quart de leur total. Les pertes des quatre divisions de l’ANZAC s’élèvent à 8 075 hommes. Néanmoins, le 4 octobre est considéré comme une journée réussie. L’offensive s’arrête à nouveau par la suite, faisant des dizaines de milliers de victimes.
Cimetières
Les conditions déplorables des champs de bataille rendent impossible l’établissement de cimetières de guerre permanents. Ici et là, les morts sont enterrés à un rythme rapide. Un suivi inexact des emplacements et les bombardements ennemis ont entraîné la perte de nombreuses tombes. Ceux qui sont connus sont ensuite regroupés. Ce n’est qu’après la guerre que des cimetières permanents et groupés, tels que Tyne Cot, sont établis. Ainsi, il arrive que certains corps soient ré-enterrés jusqu’à deux fois.