Beselare est connu comme le village des sorcières. « Une sorcière géante, une sorcière volante, une sorcière folle, un meuble pesant, avec de vilains yeux noirs et d un regard de défi grisé, et un nez en forme de bec ». C’est ainsi que Calle Bletters est décrite. D’autres sorcières bien connues sont Clette, Babbe, Dokke, Belle, Tanneken, Meele, Fyte, Leeme et Sefa en tant que maîtresse des sorcières.

« On n’avait jamais connu une telle hantise comme cette nuit-là, c’était terrible à entendre, chacun connaissait sa propre histoire et c’était partout visible comment Sefa Bubbels avec tout son traînage avait déchaîné ses démons. » C’est à partir de ce moment-là que Beselare a reçu le nom de paroisse des sorcières.

Les légendes sur les sorcières remontent au 17e siècle et se perpétuent encore aujourd’hui. Depuis le milieu du 20e siècle, les histoires sont réanimé dans un véritable cortège de sorcières. Ce défilé folklorique a lieu tous les deux ans, le dernier dimanche de juillet. Selon la légende, Sefa Bubbels a été enterré ce jour-là.

Conseil: Derrière l’église de Beselare se trouve le jardin des herbes magiques: un petit coin avec des herbes, des plantes et des symboles particuliers. Explorez le jardin et apprenez plus sur les différentes herbes qui y poussent.

L’origine du cortège des sorcières

En 1957, André Vandenameele se rend pour la première fois à la mairie pour demander l’organisation d’une fête des sorcières. Il n’obtient aucune réponse. L’année suivante, il réitère sa demande, autrefois sans succès. Le secrétaire de mairie propose à André d’organiser une fête foraine.

En 1959, André reçoit la visite d’Omar Delvoye pour participer à l’action du Rosaire, prié dans les cercles familiaux. Au cours d’une réunion nocturne organisée par le curé de Beselare, trois habitants de Beselare s’associent pour organiser la kermesse.

Ils cherchent chacun un autre cofondateur et, le 6 août 1959, la première réunion du conseil d’administration a lieu au café Sint-Elooi. Ils décident de créer un géant des sorcières, financé par des visites à domicile, des jeux folkloriques et la vente de pots de bière. C’est un grand succès qu’ils renouvellent chaque année. En 1990, le conseil décide d’organiser la procession tous les deux ans.

Au cours de leurs célébrations, les pionniers récoltent de l’argent et parviennent à un accord avec E.H. curé Debyser pour la construction d’une nouvelle chapelle sur un terrain qui lui a été donné par René Decock.

Finalement, la chapelle n’est pas construite. L’asbl De Heksenstoet décide d’utiliser l’argent reçu des premiers organisateurs de la foire pour ériger dix champignons. Ces champignons représentent le cercle des sorcières de Beselare, avec ses 10 sorcières.

Conseil: Rencontrez les sorcières en personne au kiosque situé près du jardin d’herbes magiques derrière l’église.

Données d'adresse

Longitude: 50.847094210717
Latitude: 3.0236235740662

[email protected]
www.heksenstoet.be

Facilités

    À proximité

    Beselare Witch Village – histoires pour la route Distance estimée: 0.11 Km
    La tradition des sorcières Distance estimée: 0.11 Km
    Famille Van der Woestine Distance estimée: 0.11 Km
    zonnebeke-grafisch-element-zon.png
    zonnebeke-grafisch-element-beek.png
    zonnebeke-grafisch-element-zon.png
    zonnebeke-grafisch-element-zon.png
    zonnebeke-grafisch-element-beek.png
    zonnebeke-grafisch-element-zon.png