Petite pervenche
C’est une plante basse et persistante qui préfère le plein soleil et qui a besoin d’un sol légèrement humide. Elle se développe par des pousses qui peuvent atteindre 50 cm de long.
En phytothérapie, cette plante est recommandée pour prévenir toutes sortes de maladies cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux. En effet, elle a un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins cérébraux, ce qui améliore le flux sanguin. Elle permet d’avoir les idées plus claires. C’est également un anticoagulant naturel qui aide à lutter contre l’hypertension artérielle. En même temps, c’est un stabilisateur sanguin qui agit contre les saignements de nez et les hémorragies menstruelles.
Les fleurs de la pervenche peuvent être consommées. Par exemple, elles sont parfois ajoutées à une salade verte pour la décorer.
La pervenche était considérée comme une plante offrant une protection contre les pouvoirs magiques. La plante était capable de rompre le charme. Elle permettait également de guérir les maladies diaboliques. Les magiciens et les poètes utilisaient la fleur pour ses propriétés positives sur la conscience.